Es war einmal….il était une fois

Un jumelage tri-urbain novateur.

Tout commence en 1949 avec le « Cercle Français de Cologne » (Deutsch-Französisch-Belgische Gesellschaft Köln e.V., DFBG) dont l’objectif  est la réconciliation entre les peuples allemands, français et belges

Lille- Cologne

Le 3 Juillet 1958, un serment de jumelage est signé par les villes de Lille, Cologne, Liège (Belgique), Rotterdam (Pays-Bas), Esch-sur-Alzette (Luxembourg) et Turin (Italie).  Lille et Cologne présentent une  similitude certaine quant à leur envergure européenne : elles sont toutes les deux des villes-métropoles  à dimension économique, industrielle et culturelle, deux métropoles transfrontalières. En parallèle du jumelage de Lille avec Cologne s’établissent des relations avec des  villes universitaires de R.D.A, notamment Halle  : échanges d’étudiant(e)s, camps de vacances d’été pour les enfants qui dans un premier temps sont à sens unique, de la France vers la  République  démocratique  d’Allemagne. Ces diverses rencontres  permettent la construction d’ un réseau de contacts entre citoyen(ne)s du  Nord-Pas de Calais et de la région de Halle et Erfurt.

Lille – Erfurt

Suite à la reconnaissance de la RDA par l’Etat Français le 9 Février 1973, le Comité d’Amitié Lille-Erfurt est créé au sein de l’Association France RDA : il organise des échanges universitaires et scolaires, des séjours et stages linguistiques, des voyages d’études, touristiques et culturels. Pierre Mauroy, Maire de Lille souhaite alors mettre en place un jumelage avec une ville est-allemande, afin de mettre sur un pied d’égalité les rapports entre Lille et villes de RFA et RDA. Mais il faudra quinze ans pour que  l’accord de jumelage entre Lille et Erfurt soit signé le 4 Décembre 1988 par Pierre Mauroy et la Bourgmestre d’Erfurt de l’époque, Rosemarie Seibert., un accord renouvelé le 9 Juin 1991 suite à la Réunification  de l’Allemagne.

L’Association Lille- Cologne-Erfurt

C’est en 1990  qu’est créée l’Association Cologne Lille Erfurt (ACLE), Association Franco-Allemande pour l’Europe, héritière du Comité d’Amitié Lille-Erfurt., qui a pour objectifs la promotion du jumelage de Lille avec ses deux villes partenaires allemandes Cologne et Erfurt. L’ACLE souhaite  favoriser le contact direct entre les habitants des trois villes  « pour se connaitre réellement et se comprendre, sans idées préconçues ou préjugés ».

En 1993, la Deutsch-Französische Gesellschaft Köln e.V. (DFG Köln) est créée. Elle se fixe comme objectifs d’aider toute coopération dans le cadre du jumelage entre Cologne et Lille, de faciliter l’intégration de citoyens français et francophones dans la ville de Cologne, d’accompagner lors de visites de et vers la France, d’approfondir les connaissances de la culture et de la civilisation françaises, de soutenir l’apprentissage de la langue française pour les scolaires et les adultes.

L’ACLE a donc maintenant deux associations partenaires à Cologne ; la DFBG, Deutsch-Französisch-Belgische Gesellschaft Köln e.V., et la DfG Köln (Deutsch-Französische Gesellschaft Köln e.V. Les relations avec Erfurt, en l’absence d’une Association Franco Allemande, reposent sur des partenariats particuliers (l’ECCE, établissementd scolaires…)

et l’aventure continue….

à nous, à vous de l’écrire au fil des jours, des rencontres officielles ou privées, des amitiés, des découvertes….

Cet  historique des partenariats entre Lille, Cologne et Erfurt et de la naissance de l’ACLE doit beaucoup au travail fourni en 2013 par  Cyrielle WOIMANT  pour son Mémoire de Master 2 d’Études Franco-Allemandes  (à consulter en cliquant sur le titre ci-dessous)

Les jumelages franco-allemands à l’exemple de Lille, Cologne & Erfurt
Evolution, Relève générationnelle, Perspectives

Publicités